On vous emmène visiter les coulisses du stade Pelé, lieu d’entrainement du Paris 13 athlético. Dans cet article on va vous présenter Danili Robert, un ancien Bénévole du Club, Mme Levy Nostrat, une secrétaire du club et Cheik Traoré, ancien joueur professionnel de Ligue 1. Sans plus attendre, passons les portes du stade.
Situé à Marise Bastié le stade Pelé se fait plus discret que ses cousins parisien du stade de France, de Charlety et du Parc des princes. Le modeste stade fondé en 1968 ne peut accueillir que 995 spectateurs. A l’époque il s’appelait « les Gobelins ». En entrant on remarque tout de suite une belle fresque en l’honneur de la légende Pelé. Le stade porte le nom de la star brésilienne depuis son décès en 2022. Avant ça il s’appelait le stade Boutroux. Le FC paris 13 était un club modeste mais à partir des années 2000 le club grandit rapidement. Aujourd’hui il évolue en national.

En entrant, on voit l’entrainement des joueurs sur le terrain à notre droite. Dans le batiment à gauche on trouve au rez de chaussé le bureau des bénévoles. On y est accueilli par la secrétaire Mme Levy Nostrat dont toute la famille est dans le foot depuis de nombreuses générations (coachs, joueurs, etc). Elle nous dit d’ailleurs « pour moi le foot c’est une histoire de famille ».

Sur le bureau d’à côté on trouve Danili Robert, joueur retraité du Paris 13, il jouait en tant que milieu et ça fait 35ans qu’il est dans ces murs.

– Pourquoi avez-vous choisi ce club
« Par affinité et par ce que je suis un enfant du 13eme. J’ai joué dans le 13 éme. Je suis attaché à mon arrondissement et à ma ville. »
-Qu’est ce qui vous motive ?
« J’ai toujours été dans le football, toute ma vie. C’est héréditaire. Ça vient de mon père »
Passons au 2eme étage aux vestiaires où on tombe sur des joueurs en train de se préparer. L’un d’entre eux accepte d’être interviewé. C’est Cheik Traoré. A 30 ans le footballer de Pierrefitte à une belle carrière de ligue 1 derrière lui. Encore plein d’ambitions, il rêve d’emmener loin son équipe de Paris 13

-Depuis quand faites-vous du foot ?
« J’ai commencé à 6ans à Pierrefitte la où j’ai grandi, j’ai fait mes premières classes là-bas jusque benjamin. Ensuite je suis parti en préformation au paris saint germain. Là j’ai fait deux ans ou trois ans, après j’ai été viré pour mauvais comportement, je vais pas vous mentir Je travaillais mal à l’école, je faisais des bêtises. Ça m’a mis une petite claque et je suis reparti à Pierrefitte à la maison. J’ai signé à Saint Grassien, ou j’ai fait 3-4ans. Après j’ai signé en centre de formation à Sedan. Ensuite je suis parti à Caen et j’ai fait deux ans, j’ai signé mon premier contrat pro à l’âge de 18ans. Après j’ai enchaîné mes premiers matchs en pro et j’ai enchainé je suis parti en prêt à Avranches en national, j’ai signé à Châteauroux puis Guingamp. Là-bas ça a commencé à taper le haut niveau en ligue 1. Après Guingamp j’ai joué à Lens, j’ai fait 2ans à Lens. Et de Lens je suis parti à Dijon et après l’étranger. Puis après l’étranger j’ai atterri ici. Ça fait plus de 10ans que je suis pro, ça va vite. Ça va vite des deux côtés. On peut être tout là haut et du jour au lendeman se retrouver en bas donc il faut travailler, travailler , travailler , sans le travail il y a rien. Il faut prendre en compte les conseils des grands. Aujourd’hui j’ai 30ans. En étant jeune on à tendance à être insouciant mais au final c’est les anciens qui ont raison il faut prendre en compte leurs conseils. »
-Pourquoi avoir décidé de jouer à Paris 13 ?
« Le projet m’a intéressé, il y a un bon groupe, des bonnes personnes et c’est un club familial. Donc j’avais besoin de retrouver tout ça après un passage à l’étranger donc pour la continuité c’est le meilleur choix que j’ai pu faire, pour le moment je regrette pas mon choix. »
-C’est qui votre joueur préféré ?
« En général comme exemple en termes de travail on va dire que c’est Cristiano, c’est un exemple à suivre. A 40ans il est toujours au top de sa forme, travail, travail, travail c’est un compétiteur. »
On espère que vous avez apprécié cette visite dans ce club familial qu’on connait bien. N’hésitez pas à pousser la porte du stade pour aller voir un match c’est gratuit.


