Comme tous les établissements, le collège Évariste Gallois compte une Association sportive dont les séances se déroulent le mercredi. Mais la particularité de ce collège du 13ème arrondissement de Paris, c’est sa section basket. Pour en savoir plus, nous avons interrogée Baptiste Anelli, professeur d’EPS, en charge de la section sportive.
Interview Mackenzie
j=journaliste
m=mackenzie
j-Pourquoi fait- tu la section basket ?
m-Parce que j’aime bien le basket et je suis passionnée par le basket .
j-Est ce que il y a des choses que tu aimerais changer dans la section sportive ?
m-Pas vraiment , non c’est déjà bien.
j-Voudrai tu arrêter le basket après le collège ?
m- Oui après le collège j’ai pour objectif d’aller au Pole France.
j-C’est quoi le Pole France ?
m-Le pole France c’est l’Insep, C’est un centre de formation qu’on peut intégrer depuis la 4ème.
j-Tu en fait depuis combien de temps ?
m-J’en fait depuis que j’ai 6 ans.
j-Combien fait- tu d’heure de basket dans la semaine.
m-Environ 5 avec le collège.
j-Comment as-tu fait pour intégrer la section sportive.
m-J’ai envoyée un e-mail pour être intégrer dans ce collège pour la section basket.

Interview Noham
j=journaliste
n=noham
j-Pourquoi fait tu la section basket?
n-Parce que je veux un bon niveau et je me disait que si je jouais au collège et en dehors se serait bien.
j-Que voudrait tu changer dans la section basket ?
n-L’esprit d’équipe sinon tout va bien
j-Pourquoi l’esprit d’équipe ?
n-Il y a beaucoup de gens qui jouent individuellement et on joue pas en collectif .
j-Voudrait tu continuer le basket après le collège ?
n-Oui car je voudrais aller en centre de formation ou au État- unis
j-Tu en fais depuis combien de temps ?
n-J’en fait depuis 6ans.
j-Combien fait tu d’heure de basket dans la semaine ?
n-11h de basket dans la semaine, 3h au collège 8h en dehors du collège.
j-Comment as tu fait pour intégrer la section basket ?
n-cheikh m’en a parler du coup j’ai fait des détections et ils mon mis parce que javais un bon bulletin en primaire, sa a bien marcher du coup j’ai été intégrer dans la section basket .
j-As tu fait une dérogations pour venir ici ?
n-Oui
Interview Mr Anelli

j=journaliste
a=Anelli
j-Pouvez vous vous présenter?
a-Bonjour, je suis Baptiste Anelli, professeur d’EPS en charge de la section sportive , ça fait maintenant 8ans que je suis dans le section sportive et 6 ans que je la dirige entièrement.
j-Qu’e st ce que la section basket ?
a-La section sportive c’est une filière d’excellence ou les élèves choisissent un parcours a la fois scolaire et sportive ou ils vont avoir 2h d’entraînement dans la semaine plus 1h de fondamentaux et 1h30au cours d’association sportive ou ils vont viser 3 objectifs : celui de développer un sentiment de compétence fort, celui de développer un sentiment d’appartenance au collège et a une équipe très compétence forte.Et le 3ème c’est de devenir un arbitre capable d’arbitrer pleinement un match de basket.
j-Depuis quand gérer la section basket et pourquoi ?
a-Alors moi je suis arrivée au collège en 2018 et j’ai obtenue la garde de la section sportive en 2020 lorsque mon prédécesseur Frédérique Boste est partit dans une mutation professionnelle et donc depuis 2020 je pilote la section sportive et je la copilote maintenant depuis 2022.
j-Comment faites vous pour organiser vos match ?
a-Alors nous avons fin septembre ce qu’on appelle une CMN une commission mixte régionale dans laquelle tous mes homologue d’îles de France on réunit et on se répartit dans des poules.Et a partir de la on se fixe des RDV les mercredi après midi. On se dit voila le 15 janvier est ce que tu peux venir chez moi pour jouer?Non je peux pas est ce que tu peux venir le 18 décembre ? Oui je peux.Et on se fixe des RDV comme ça pour s’affronter.
j-Comment on fait pour intégrer la section basket ?
a- Alors l y a 2manière d’intégrer la section sportive:La première la plus simple ,c’est si vous êtes dans le secteur a ce moment la, le collège étant votre collège de secteur vous venez naturellement dans le collège et si vous avez une appétence pour le sport a ce moment la vous venez vers la section sportive. Si vous n’êtes pas dans le secteur a ce moment la vous faites une dérogation. Le rectorat de Paris nous impose 3 critère. Le premier c’est une distance domicile raisonnable. Le deuxième il faut avoir un niveau sportif correct, il faut déjà être dans un club de sport et le 3ème critère c’est d’avoir un bulletin scolaire de bonne qualité.
j-Combien de personne font du basket ?
a-Alors dans le collège aujourd’hui on est 386.Vous avez 62 élèves qui sont en section sportive .40garçons et 22 filles.Mais on peut encore compter a peut près 60-70 élèves qui aiment le basket et qui font l’AS.
j-Comment avez vous eu l’idée de faire la section ?
a-En fait tous les profs d’EPS ont une spécialité quand ils passent le concours, moi ma spécialité c’est le basket. Lorsque j’ai entendue parler de la section sportive à Evariste Galois c’était un ancien professeur, M. Damien Calvino qui est un ancien copain de faculté. Et quand il est parti pour mutation professionnel c’est lui qui a expliqué au principale du collège Mr Calvino pour intégrer la section sportive.
j-Avez vous quelque chose à rajouter?
a- La section basket au collège Evariste Galois c’est un petit peu la colonne vertébrale c’est que c’est vraiment une grosse plu value pour le climat scolaire puisque l’idée c’est de transmettre une chose commune a tous les élèves communiquent entre eux ,jouent entre eux. De manière à ce qu’ils développent et être bien dans leurs baskets pour bien réussir leurs scolarité. Et c’est vrai que maintenant depuis 3 année ou nous faisons les statistiques de réussites des élèves au brevet en trois ans il n’y qu’un seul élève de la section sportive qui n’a pas eu son brevet. Et on a 99%de mentions. Donc d’un point de vue des statistiques même si la section sportive n’est pas responsable directement de la réussite nous pensons avec Mr Cochard qu’indirectement nous contribuons à la réussites de nos élèves.

