
Récit d’un incendie à la tour Chambord
Le vendredi 21 novembre dans la soirée, s’ est déclaré dans la fameuse tour Chambord située dans le 13e arrondissement de Paris, un important feu domestique. Une jeune résidente de l’immeuble, une dame d’une trentaine d’années avec son bébé dans une poussette, nous raconte cette soirée à risques.
Quelques semaines après l’accident, on ne voit plus de trace des brûlures : les traînés noires de l’explosion ont été rapidement repeintes. Le calme est revenu dans la tour mais les habitants restent marqués par l’événement. A l’image de cette jeune résidente d’une trentaine d’années qui s’apprête à entrer dans le hall, son bébé dans une poussette.
Journalistes : Que faisiez vous le jour de l’incendie, comment avez-vous vécu ce moment ?
La résidente : Je rentrai plus tard que prévu. J’ai vu un premier camion de pompier de loin dans la rue et je me suis dit « tiens quelqu’un a fait un malaise dans l’immeuble d’en face » et en arrivant j’ai vu un deuxième gros camion de pompier avec l’échelle et j’ai compris que c’était grave. Là j’ai commencé à stresser parce qu’il y avait ma mère et mon bébé à l’étage. Quand je suis arrivée, toute une colonie de pompiers est entrée dans les ascenseurs. J’ai eu le temps d’appeler ma mère pour lui dire de descendre. Pourtant, prendre l’ascenseur en cas d’incendie, ce n’est pas du tout recommandé mais j’avais trop peur. e qu’il faut absolument pas faire quand il y a un feu de prendre un ascenseur, mais moi je lui ai dit de descendre immédiatement. Et donc elle a eu le temps de descendre quand les pompiers redescendaient pour renvoyer l’ascenseur pour les prochains pompiers. Donc voilà et en fait on est allé regarder en partant on a vu les flammes au 27 et ça c’était vraiment très impressionnant nous on habite au 23eme étage. et on est parti par ce que on savait pas ce qui allait se passer. On a préféré partir par ce qu’il y avait mon bébé. On s’est dit il y a le feu on va pas attendre en bas.

Journalistes : Quand vous avez vu les flammes vous avez pas pensé à récupérer des choses dans la maison ?
La résidente J’ai juste dit prend le bébé et pars, prend rien d’autre. On a un chat mais le matériel non, j’ai juste pensé à ma mère et mon fils. J’ai eu très peur pour le chat on s’est demandé ce qui allait se passer, est ce que il respirait des fumés ou pas. On savait pas quand on pourrait revenir on était très inquiète de savoir où on en était.
Journalistes :Vous avez subi des dommages ?
La résidente De notre côté rien du tout mais dans les étages du dessus ça sentait le brulé. Du côté où s’est arrivé il y avait des odeurs très fortes.
Journalistes :Vous savez comment le feu s’est déclaré ?
La résidente Il y a eu juste la dame qui a peut être soit disant fait des frites, elle a utilisé une fritteuse qui aurait pris feu et le reflexe qu’elle a eu c’est de mettre une bassine d’eau donc ça a pris feu donc en plus elle a ouvert la porte donc appel d’air, donc explosion par ce que le feu a embrasé tout. Elle a été très choquée. Son appartement est complètement rasé, elle est partie directement à l’hôpital. Les appartement à côté les gens ont surement été hébergés pour la nuit. Après il y a des pompiers qui sont restés par ce qu’il y avait des portes ouvertes à côté pour éteindre le feu. Il y avait tout un ensemble de personnels de la sécurité qui reste devant les portes à l’étage où les portes ont été défoncés.
Journalistes :Peur que le feu vous atteigne ?
La résidente Moi comme j’étais en bas j’avais peur que mon fils et ma mère soient bloqués, que le feu redescende pour une raison ou une autre oui bien sur. Le soir même on a eu accès à l’ascenseur.
Journalistes :Combien de temps a duré l’intervention ?
La résidente Entre le moment où je suis arrivé il n’y avait pas encore de flammes j’avais jeté un coup d’œil. Je pense qu’il y a dû se passer ¼ d’heure même pas, 10min entre le moment où je suis arrivé et le moment où ma mère est descendue. Quand je suis arrivé il n’y avait as encore de flammes dehors les pompiers étaient en tains de monter, en train d’éteindre quand on est parti. Je pense que 20min La résidente après qu’on soit parti tout était éteint, ça a été très vite. Ils sont passé d’abord par l’autre côté pour éteindre le feu. Ils étaient énormément. C’est un immeuble IGH plus de 50m donc il y a une équipe de pompiers 24h sur 24h et donc les feux sont toujours mieux gérés dans ces immeubles. Ils sont entrainés, il y a tout un système de sécurité préalable, ils savent quoi faire. Dans les vieux immeubles il y a plus de risques.
Quelques jours après j’ai vu des affaires en bas
La résidente Oui c’était les affaires de la dame qui a subi l’incendie, c’est toutes ses affaires qui ont brulé qui étaient là.


