Une bibliothèque pour tous


La médiathèque a été ouverte le 4 juillet 2025 au 13éme arrondissement à paris entre porte d’Italie et le parc Kellerman. C’est un nouveau lieu de culture , d’échange et de convivialité. Dedans il y a des milliers de livres, livres audio, magazine de presse ,jeux de société et ils proposent des programmations variées pour tous les publics .


On a interviewé un bibliothécaire nommé Raphaël Cazadesu,
il a comme missions : référent public éloigné et référent EMI. Il a fait des études de communication, et pour travailler en bibliothéque il faut passer des concours pour y arriver.
Ils font des ateliers de conversation avec les publics allophones.
Ça dire qu’il accueille les personnes qui ne parlent pas français pour les aider dans l’apprentissage du français, dans des ateliers. Souvent, ils font des jeux de société, ils peuvent passer des petits films, ils font plein de choses avec eux. Et parfois, ils interviennent aussi avec les détenus de la prison de la santé, qui est aussi de Parle-Pas-Français, pour faire des ateliers avec eux.


On a interviewé une jeune étudiante de deuxième année d’université qui se nomme Annaëlle. Elle vient a la médiathèque pour travailler sur sa licence en svt (physique-chimie et mathématiques). Elle a donnée son avis d’avoir une médiathèque dans son quartier.
« Chez moi, je ne peux pas trop travailler parce que j’ai pas d’espace dédié et du coup une bibliothèque à côté c’est utile pour avoir un espace de travail où on peut se concentrer. »


Juste derrière le square Robert Bajac,un bâtiment de deux étages, se dresse dans un quartier tranquille.Nous entrons dans le hall de la médiathèque Virginia Woolf, décoré avec un grand sapin de noël. Nous rencontrons Amid Reza, lunette et béret sur la tête : «Je suis comédien metteur en scène et je vais récupérer un livre sur les petites histoires de Chekhov parce que je vais monter bientôt un spectacle. » les livres sont classés par genre : romans, manga, BD, éducation aux médias et a l’information (EMI).